750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BUCHE CHOCOLAT-ORANGE-PAIN D'EPICES: THE BUCHE DE NOEL

Bonjour!

Vous devez commencer à en avoir l'habitude: avec les copines, on se lance régulièrement un défi sur un thème. Evidemment, celui de décembre était tout trouvé: la bûche.

Des bûches, il y en a tellement que je n'ai pas su laquelle choisir. Et puis finalement, je me suis décidée pour une association que j'adore: orange-chocolat noir. Pour tout vous dire, c'est en réalité la seule association chocolat-fruit que j'aime vraiment...A cela, j'ai ajouté du pain d'épices, et on est à 100% dans les saveurs de Noël! Et ça marche super bien! Pour moi, c'est la meilleure des 3 bûches que je vous ai présentées. Mais bon, les goûts et les couleurs, heureusement, varient d'une personne à une autre :-)

Allez voir les bûches de mes copines, ça vous donnera encore d'autres idées!

- P'tite crêpe

- Les entremets de Manue

- Délices et partages

- Acidulée comme moi

RECETTE « BUCHE CHOCOLAT ORANGE» pour 1 pièce de 24 cm environ

CREMEUX ORANGE (peut se faire la veille)

  • 115g de jus d'orange pressée maison (soit le jus d'1 grosse orange)

  • le zeste d'1 orange non traitée

  • 37g de sucre

  • 2 oeufs

  • 12g de Maïzena

  • 90g de beurre en morceau et très froid

Portez à ébullition le jus et les zestes d'orange sur feu moyen.

Fouettez les oeufs, le sucre et la Maïzena.

Ajoutez le jus bouillant, mélangez et remettez sur feu moyen.

Remuez constamment jusqu'à ce que la crème épaississe et ait la consistance d'une crème pâtissière.

Hors du feu, ajoutez le beurre froid et mixez et mixer plongeant.

Versez dans un cadre rectangulaire de la longueur et de la largeur de votre bûche (je ne l'ai pas fait et je le regrette car à la découpe, la crème n'était pas nette), et congelez 2- 3h minimum, le temps qu'elle durcisse.

BUCHE CHOCOLAT-ORANGE-PAIN D'EPICES: THE BUCHE DE NOELBUCHE CHOCOLAT-ORANGE-PAIN D'EPICES: THE BUCHE DE NOEL
BUCHE CHOCOLAT-ORANGE-PAIN D'EPICES: THE BUCHE DE NOEL
BUCHE CHOCOLAT-ORANGE-PAIN D'EPICES: THE BUCHE DE NOELBUCHE CHOCOLAT-ORANGE-PAIN D'EPICES: THE BUCHE DE NOEL

PAIN D'EPICES (pour 1 pièce de 20cm environ. Pas à pas ici)

  • 250g de farine complète (semi-complète chez moi)

  • 250g de miel liquide

  • ½ sachet de levure chimique

  • 10cl de lait

  • 70g de beurre

  • 70g de sucre roux

  • 2 jaunes d'oeufs

  • ¼ de càc de gingembre en poudre

  • ¼ de càc de cannelle en poudre

  • ¼ de càc de muscade en poudre

  • 1 càc de bicarbonate de soude

  • 1 pincée de sel

Faites fondre le miel, le sucre et le lait à feu doux.

Hors du feu, ajoutez le beurre en morceaux et mélangez.

Prélevez une petite quantité de ce liquide et mélangez-le vivement aux jaunes d'oeufs.

Ajoutez ensuite le reste du liquide chaud.

Tamisez ensemble la farine, les épices, le sel et la levure.

Versez petit à petit le liquide sur le mélange de poudre, en fouettant au batteur continuellement.

Lorsque vous obtenez une pâte homogène, versez cette dernière dans un moule à cake préalablement beurre et farine.

Faites cuire d'abord 30 minutes à 180°C, puis couvrez d'une feuille aluminium et poursuivez la cuisson 15-20 minutes à 150°C.

Découpez-en un rectangle d'une épaisseur de 1cm environ.

BUCHE CHOCOLAT-ORANGE-PAIN D'EPICES: THE BUCHE DE NOELBUCHE CHOCOLAT-ORANGE-PAIN D'EPICES: THE BUCHE DE NOEL

SABLE BRETON (de C. FELDER. Comme d'habitude, il y en aura trop. Vous pouvez conserver le surplus au congélateur)

  • 1 gros jaune d'oeufs

  • 65g de sucre semoule

  • 75g de beurre mou

  • 100g de farine

  • 1 pincée de sel

  • ½ sachet de levure

Faites blanchir sucre et jaune d'oeuf.

Ajoutez le beurre et mélangez à la spatule.

Tamisez par dessus le reste des ingrédients et mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Filmez et laissez reposer 2h au frigo.

A la sortie, étalez sur 3mm d'épaisseur votre pâte.

Piquez à la fourchette et faites cuire 20 minutes environ à 180°C.

Dès qu'il est doré, sortez le biscuit breton coupez un biscuit rectangulaire de la taille de la bûche.

BUCHE CHOCOLAT-ORANGE-PAIN D'EPICES: THE BUCHE DE NOELBUCHE CHOCOLAT-ORANGE-PAIN D'EPICES: THE BUCHE DE NOEL
BUCHE CHOCOLAT-ORANGE-PAIN D'EPICES: THE BUCHE DE NOELBUCHE CHOCOLAT-ORANGE-PAIN D'EPICES: THE BUCHE DE NOEL
BUCHE CHOCOLAT-ORANGE-PAIN D'EPICES: THE BUCHE DE NOELBUCHE CHOCOLAT-ORANGE-PAIN D'EPICES: THE BUCHE DE NOEL

MOUSSE CHOCOLAT (recette prise dans « Fou de pâtisserie », bûche millésime)

  • 175g de chocolat (j'ai pris du 64% de cacao)

  • 18g d'eau

  • 68g de sucre

  • 60g de jaunes d'oeufs

  • 25g d'oeufs entiers

  • 20cl de crème fraîche entière

Faites fondre le chocolat au bain-marie.

Pendant ce temps, portez eau et sucre à ébullition, jusqu'à atteindre 124°C.

Battez oeufs entiers et jaunes, puis versez le sirop de sucre dessus tout en continuant de fouetter jusqu'à complet refroidissement.

Monter la crème fraîche en chantilly. Incorporez-la au chocolat (dans le magazine, il est dit que le chocolat doit être chaud. Personnellement, le mien était tiède).

Enfin, ajoutez le sabayon (oeufs + sucre cuit).

Mettez-la en poche.

Réservez au frais.

BUCHE CHOCOLAT-ORANGE-PAIN D'EPICES: THE BUCHE DE NOEL
BUCHE CHOCOLAT-ORANGE-PAIN D'EPICES: THE BUCHE DE NOELBUCHE CHOCOLAT-ORANGE-PAIN D'EPICES: THE BUCHE DE NOEL
BUCHE CHOCOLAT-ORANGE-PAIN D'EPICES: THE BUCHE DE NOELBUCHE CHOCOLAT-ORANGE-PAIN D'EPICES: THE BUCHE DE NOEL
BUCHE CHOCOLAT-ORANGE-PAIN D'EPICES: THE BUCHE DE NOELBUCHE CHOCOLAT-ORANGE-PAIN D'EPICES: THE BUCHE DE NOEL

GLACAGE BRILLANT CACAO

  • 12g de gélatine (ou 8g???)

  • 100g d'eau

  • 170g de sucre

  • 75g de poudre de cacao amer

  • 90g de crème liquide

Faites ramollir la gélatine dans de l'eau très froide.

Pendant ce temps, portez à ébullition 1 minute le reste des ingrédients.

Hors du feu, ajoutez la gélatine.

Laissez reposer 1 nuit au frigo.

Le lendemain, au moment de l'utiliser, faites tiédir le glaçage pour qu'il atteigne environ 35°C.

NB: je mets un petit bémol sur cette recette de glaçage. Si la bûche est dégustée le jour-même, tant mieux. Par contre, si elle doit attendre le lendemain, je trouve que le nappage devient trop gélatineux, voire un peu caoutchouteux. Je me demande si on ne peut pas baisser la quantité de gélatine (mais j'ai peur que ça devienne moins nappant...)

BUCHE CHOCOLAT-ORANGE-PAIN D'EPICES: THE BUCHE DE NOEL
BUCHE CHOCOLAT-ORANGE-PAIN D'EPICES: THE BUCHE DE NOELBUCHE CHOCOLAT-ORANGE-PAIN D'EPICES: THE BUCHE DE NOEL

MONTAGE (à l'envers)

  • Marmelade orange amère (j'ai fait une marmelade maison l'année dernière, mais impossible de vous retrouver la recette...)

Tapissez votre gouttière à bûche d'une feuille de rhodoïd.

Versez y la mousse chocolat jusqu'aux 2/3 de la hauteur.

Posez dessus le crémeux orange (je n'avais pas mis le crémeux dans un cadre à poser au congélateur. Comme vous le voyez, ce n'est pas très beau. Je vous conseille donc d'utiliser un cadre pour une finition bien nette).

Tartinez de marmelade votre tranche de pain d'épices et retournez-le sur le crémeux.

Réservez votre bûche au congélateur au minimum 4h (le mieux, c'est une nuit).

A la sortie, versez le glaçage dessus.

Soulevez délicatement la bûche et posez-la sur le rectangle de sablé breton.

Décorez à votre envie.

NB: encore une fois, je suis désolée mais je n'ai pas de photo de la découpe de la bûche puisque je l'ai offerte à mes collègues. Je vous laisse imaginer le rendu!

Par contre, j'ai goûté un petit morceau en coupant les rebords, avant de napper de glaçage, et c'était vraiment excellent.

A vous de jouer! ;-)

au départ, j'avais mis des cadres carrés. N'en mettez pas, c'est inutile.
au départ, j'avais mis des cadres carrés. N'en mettez pas, c'est inutile.
au départ, j'avais mis des cadres carrés. N'en mettez pas, c'est inutile.
au départ, j'avais mis des cadres carrés. N'en mettez pas, c'est inutile.

au départ, j'avais mis des cadres carrés. N'en mettez pas, c'est inutile.

BUCHE CHOCOLAT-ORANGE-PAIN D'EPICES: THE BUCHE DE NOEL
BUCHE CHOCOLAT-ORANGE-PAIN D'EPICES: THE BUCHE DE NOEL
BUCHE CHOCOLAT-ORANGE-PAIN D'EPICES: THE BUCHE DE NOEL
BUCHE CHOCOLAT-ORANGE-PAIN D'EPICES: THE BUCHE DE NOEL
Tag(s) : #bûche, #Chocolat, #orange
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :